À PROPOS

Gabrielle Proulx est une auteure-compositrice-interprète francophone native de Trois-Rivières. Son œuvre se caractérise par une harmonie riche en surprises, des arrangements aux sonorités orchestrales, des mélodies amples, une voix assurée et des textes sensibles et profonds. Inspirée par les thèmes de l'équilibre, la mort, l'angoisse et l’amour, elle crée des chansons qu'elle présente dans un univers sonore où s’entremêlent des élans féériques et tourmentés. Ses chansons s’inspirent parfois d’artistes britanniques comme «Florence and the Machine» et «Imogen Heap» et ses textes prennent racine dans la musique québécoise de Daniel Bélanger et Pierre Flynn. Ses arrangements présentent des saveurs de l’impressionnisme de Debussy ainsi que quelques soupçons de la musique celtique de Loreena McKennitt. Tous ces ingrédients sont réunis en un mélange homogène et cohérent.

 

Ayant débuté comme chanteuse-guitariste pour la formation indie-rock-anglophone VERLENE en 2007, elle quitte le groupe en 2011 pour se consacrer entièrement à son projet solo en français. En 2014, elle lance son premier single Florence qu’elle a co-réalisé avec Sébastien Cloutier (Longue Distance, Fabiola Toupin, Les frères Lemay). En 2015, elle entâme une collaboration avec le guitariste folk contemporain de renommée mondiale Antoine Dufour. Ce dernier a réarrangé une chanson de Gabrielle pour l’intégrer à son style à lui. On y retrouve un joli mélange de textures créées uniquement à partir de guitares. Cet extrait est disponible sur le EP intitulé IMMOLER LES OMBRES lancé en mai 2016. Pour mener à terme le projet IMMOLER LES OMBRES, l’auteure-compositrice-interprète s’est entourée de la violoncelliste Marianne Croft (Kevin Parent, Claude Bégin, Rock Voisine) et du batteur Philippe Coulombe (Valérie Lahaie, Jardin Mécanique) afin de travailler les arrangements. Ajoutons à cela, la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau (Ingrid St-Pierre, Secret Sun), le bassiste Sylvain Lamothe (Normand Brathwaite, Sylvain Cossette), la trompettiste Justine Verreault-Fortin (Monogrenade, Dan Bigras, The Vasts), le tromboniste Alex Bouchard (Royals Pickels, Misteur Valaire) et le tubiste Christian Leclerc (Royals Pickels, Jardin Mécanique) qui contribuent au son épique du EP. C’est Sébastien Cloutier (studio Banzai) qui co-réalise avec Gabrielle ce EP finement travaillé et orchestré de façon magistrale. L'accueil est favorable, les critiques sont positives et les entrevues s'accumulent.

 

Sur scène, l’artiste offre un spectacle touchant et intense. Sa voix solide et sans compromis donne à ses textes une importance dramatique. Les musiciens qui l’accompagnent contribuent à donner au public une expérience musicale grandiose. Gabrielle Proulx est dotée d’une créativité débordante. Elle travaille avec acharnement sur sa carrière depuis plusieurs années et elle sait s’entourer de gens performants autant au niveau artistique qu’au niveau de la gestion. Elle joindra sans aucun doute les rangs des grands artistes du Québec.